Que ce soit avec des chorégraphies,
de l’improvisation, seule ou à plusieurs, je cherche à ouvrir ces instants sur scène où tout est limpide et le partage dépasse le spectacle même.
C’est un processus long et souvent très intense d'entreprendre une création.
Mais j’ai pu expérimenter récemment des instants simples et à la fois extraordinaires au plateau.
J'aime créer autour de l'absurde.
Cet endroit de décalage ou l'on marche sur la ligne du rasoir.
Mais j’aime surtout chercher le décalage dans les choses bien sérieuses, être à la limite, naviguer entre poésie et humour presque grotesque, pour aller titiller le "bien fait " .
En tant qu'interprète, j’aime travailler ma technique, aller dans l’effort, pousser mon mental et mon corps pour ouvrir d'autres portes à ma physicalité, avec comme outils mes membres, l'espace et mon imagination.
Je danse pour le sacré, pour le fun pur, pour la beauté de l'imaginaire, je danse aussi pour les trous, les vides, les rires tonitruants, la gêne bien placée et l'allégresse partagée.
crédit photo - Aline Paley
D’origine suisse et espagnole, Solène Schnüriger commence avec le cirque à l’âge de 7 ans. Très vite, elle se tourne vers la danse contemporaine où elle obtient un CFC de danseuse contemporaine à Genève. Elle continue ensuite ses études avec un Bachelor et est diplômée de la Manufacture Haute école des Arts de la Scène de Lausanne en danse contemporaine. Au sein de ses études supérieures, elle a travaillé avec de nombreux artistes comme Thomas Hauert, David Zambrano, Pierre Misfud, Valeria Bertolotto, Ioannis Mandafounis, Cindy Van Acker, Mathilde Monnier, Maria La Ribot...
Elle a été l’une des quatre danseuses de la nouvelle Cie MARCHEPIED(CH) 2020 (Lausanne), a travaillé avec la Cie Utilité Publique (Lausanne), la Cie ALIAS (Genève), la Cie Divisar (Genève), la Cie ADN dialect (Vevey), avec Yan Walther à travers une collaboration en tant que Chorégraphe (Neuchatel), avec la Cie Joshua Monten (Berne), la Cie Tmsta Yann Hermenjat (Lausanne) avec Opéralab un collectif d’artistes créé par le Grand théâtre de Genève, la Comédie et les Hautes écoles d’art de la scène où elle a été interprète et chorégraphe dans l’Opéra.
Elle vient de rejoindre la Cie Anadyomène Erika Von Rosen où elle est comédienne et danseuse sur la nouvelle création 2022.
Elle est également la directrice artistique de la Cie Petrichor où elle créer ses propre performances en collaborant
régulièrement avec divers artistes.
BIO
Parcours
Inspirations
FORMATIONS
Manufacture Haute École des Arts de la Scène (Bachelor danse)
Centre de formation professionnelle arts de Genève (CFC danseuse / Maturité professionnelle)